Les fleurs d'Hiroshima - Edita Morris

Publié le 9 Janvier 2013

fleurhiroPassionné d'Histoire ou pas, tout le monde sait pour le bombardement d'Hiroshima. Mais au fond, tout le monde sait quoi ? Que des gens innocents ont été bombardés le 6 août 1945 mais après ? Malheureusement pour ceux qui ont survécu il a fallu apprendre à vivre avec des sequelles qui ne sont pas seulement physiques. 

Résumé : 

15 ans après, la bombe fait encore des ravages chez les survivants. Sam, américain employé dans une compagnie de navigation loue une chambre chez une famille japonaise. Yuka, maitresse de maison, tente tant bien que mal de dissimuler les conséquences de la bombe dans sa famille. Mais Sam finit par devenir l'ami de la famille et découvre peu à peu leur secret. Ces personnes radioactives sont considérés comme des êtres à part. Les femmes risquent de mettre au monde des enfants anormaux pendant de nombreuses générations et les radiations ont fragilisé les corps. Le mari de Yuka, Fumio est gravement malade.

Mon avis :

On entre dans le quotidien de cette famille japonaise grâce à Sam. Malgré les 15 années ils ne peuvent oublier Hiroshima. Yuka et sa petite soeur Ohatsu ont perdu leur mère qui s'est jetée dans le fleuve ce jour là. Les fleurs d'Hiroshima font référence à ces fleurs que les japonais déposent sur le fleuve pour honorer les morts de la bombe car le fleuve est la seule tombe qu'ils peuvent fleurir.

C'est un livre touchant qui m'a beaucoup appris sur "l'après-Hiroshima". Malgré tout j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Le temps d'un soupir m'a beaucoup ému et j'étais parfois au bord des larmes. Cela est dû je pense à la manière d'écrire de la personne. Les fleurs d'Hiroshima est un livre plein de pudeur. Les japonais ne s'épandent pas sur leur sentiment. Les personnages nous paraissent alors froids et peu attachant. Ce détail que je n'ai donc pas aimé les rend d'autant plus méritant car avec les horreurs qu'ils ont vécu, ils ne sont pas haineux, ni plein de désespoir. Ils voudraient seulement pouvoir effacer les sequelles. 

Rédigé par Les Lectures de Marie

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Effectivement, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, c'est un beau livre qu'il faut connaitre et avoir lu. <br /> Merci pour ce commentaire et ces précisions :)
Répondre
W
Très beau livre. L'auteur analyse et décrit l'après Hiroshima avec finesse: les silences des victimes,<br /> leurs douleurs, les incompréhensions de ce jeune américain et de ces japonais qui meurent lentement des séquelles de l'explosion d'Hiroshima.
Répondre