Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Publié le 16 Septembre 2011

 220 pages - Editions pocket 2005 
 http://mitchalbom.com/d/books/3874/five-people-you-meet-heaven 
 Résumé : 

 "Le roman qui réconcilie avec la vie" traite en fait ... de la mort !

Que se passe t'il une fois que notre coeur s'arrête ? Oui oui Christina Yang pourrait débarquer avec son matériel pour nous réanimer mais si ce n'est pas le cas, hé bien d'après ce bouquin, une nouvelle aventure commence ! Comme quoi quand on dit qu'on aura tout le temps de dormir quand on sera mort, il ne faut peut être pas compter là-dessus !


Eddie, qui s'occupe de l'entretien des manèges dans une fête foraine, meurt dès le début du livre à l'âge raisonnable de 83 ans. Ce qu'il ignore c'est que ça ne s'arrête pas là pour lui. Cinq personnes qu'il a croisées dans sa vie l'attendent là-haut. Il va avoir un entretien avec chacune d'elle et il ne les connait pas forcement. Au fil des rencontres il apprend certaines choses sur sa vie passée qui vont lui apporter la sérénité. 

 

Et vous, quelles sont les cinq personnes avec lesquelles - si vous le pouviez - vous aimeriez vous entretenir une fois là-haut ?      

Mon avis : 

Quand j'ai choisi ce livre je ne savais pas qu'il avait été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. J'ai appris après qu'il avait eu un succès international. Personnellement je n'ai pas spécialement aimé ce livre. Pourtant le résumé faisait envie. Certes l'histoire est jolie et pour ceux qui ont peur de la mort ou qui se pose des questions, ce livre peut certainement les rassurer ou leur laisser entrevoir les possibilités d'une "vie" après la mort. 

 

Ce que j'ai aimé : L'idée du livre. Nous sommes tous liés les uns aux autres et le simple fait de croiser une personne dans la rue et d'échanger un regard peut bouleverser nos vies. Notre vie a des répercussions sur la vie d'autres personnes sans qu'on s'en doute. C'est ce qu'apprend Eddie une fois mort (dommage !). 

 

Ce que je n'ai pas aimé : Le roman n'a pas de consistance. Oui l'idée est originale, bien que déjà souvent traitée, et l'auteur s'appuie trop sur son idée en se disant que ça fera l'affaire et en dessous il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent du coup. Pour un livre qui traite sur la mort, on s'attend à quelque chose de plus spirituel, à des dialogues qui amèneraient le lecteur à réfléchir, à se questionner sur sa propre existence. Finalement l'auteur se cantonne à son personnage principal, Eddie, dans un langage vraiment trop simpliste. On aurait bien voulu trouver notre place dans le roman ! 

L'avis des pros : 

Se laisser porter par la magie de la fable, c'est bien le but du jeu avec ce roman, parce qu'il faut bien l'avouer, ce n'est pas par ses qualités littéraires que le livre brille. Si l'on peut être touché par de jolis instants de poésie - qui versent invariablement dans la leçon de morale américano-chrétienne - l'accumulation de bons sentiments à tendance à lasser. De la peur de l'autre au matérialisme en passant par l'absurdité de la guerre et les valeurs familiales ou fraternelles, le passage du vieil Eddie de la vie à la mort est l'occasion de se balader de clichés en lieux communs. 

par Thomas Flamerion [La critique - Evene]

 

« Un livre dont la puissance d’écriture secoue le lecteur tout en le réconfortant. » Janet Maslin, The New York Times

« Albom réitère. Son nouveau roman Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut est d’une force incroyable. » Time Magazine

« Albom a la force de vous arracher des émotions malgré vous. » Boston Globe

 


Rédigé par Les Lectures de Marie

Publié dans #Littérature américaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article